Naturopathe herboriste phytothérapeute

Écouter battre la forêt

"Se trouver à travers le feu, s'élever grâce au tabac."

Une célébration pour se connecter à soi-même

Pourquoi vous inviter à cette cérémonie ?

Parce que les rites sont avant tout là pour ça: pour nourrir la connexion à soit et aux autres, pour nourrir les relations.

mais aussi pour

S’écouter profondément et retrouver la clarté grâce au tabac.

Déposer ses peines et ses vœux au cœur du feu.

S’accueillir et s’accepter au sein de la tribu.

Comment est c'est que ce temps précieux peut m'aider ?

Cela n'a en fait rien de miraculeux.

Avant d’être un espace spirituel, la cérémonie « feu & tabac » est avant tout un temps propice pour ralentir, se recentrer.

C’est aussi un lieu de soutien, de partage dans lequel déposer ce que nous traversons, nos luttes, nos transformations (deuils, ruptures, nouveaux départs).

À travers les rites, à travers le cérémoniel, l’idée est de sacraliser, théâtraliser nos demandes et se sentir écouté par ce qu’il y a de plus mystérieux : la vie.

Et si cette expérience peut devenir une ressource, c’est à travers la reconnexion symbolique qu’elle propose avec soi-même, avec le sacré et avec la nature.

Comment se déroule la cérémonie

  • Dès 12h: Accueil et entretiens individuels
  • 17h-18h: repas léger ensemble
  • Couché du soleil: début de la cérémonie et offrande des despachos
  • Durant la nuit: communion avec le tabac macéré et soins individuels
  • J+1 12h: repas ensemble
  • Départ après le repas partagé.
Design sans titre(19)

Qu’est-ce qu’un « despacho » ?

le despacho est un rituel sacré issu des traditions spirituelles des Andes, principalement pratiqué par les peuples Quechuas et Aymaras au Pérou et en Bolivie. Il s’agit d’une cérémonie d’offrande destinée à honorer et remercier la Pachamama (la Terre-Mère) et les apus (les esprits des montagnes), ainsi qu’à établir une harmonie entre les individus, la nature et les forces spirituelles.

Le mot despacho signifie « offrande » en espagnol.

Le macérat de tabac que nous utilisons est préparé par mes soins, à partir de Nicotiana rustica, une variété traditionnelle d’Amérique du Sud.
Les feuilles reposent une journée dans l’eau froide, donnant ainsi un liquide sombre qui sera doucement humé au cours de la cérémonie.

Cet usage est à la fois sobre, doux et profond : il favorise un léger état de conscience élargi, sans effet hallucinogène.

Et si l’idée d’humer le tabac ne vous convient pas, aucun problème : vous pouvez simplement offrir le tabac au feu et entrer dans la cérémonie par la prière et la présence.

Tabac pour préparation de macération cérémonielle

Calendrier des cérémonies Feu & Tabac